Et c'est pas moi qui le dit, c'est lui !
Quand je dis "lui", je parle de Seth Godin, référence du marketing et auteur multi récidiviste d'ouvrage sur ce thème.
Et cette phrase, c'était en réalité le titre de la première version de son livre. Puis, il a changé, et a renommé son ouvrage : "Tous les marketeurs racontent des histoires". Et dans un souci d'authenticité, il a laissé son "erreur" visible aux yeux de tous.
Bah oui après tout, pourquoi pas? Ne dit-on pas que les erreurs sont les ingrédients de votre succès ?
Ce livre, c'est mon coup de cœur de la semaine. Et je vous explique pourquoi !
Seth Godin, c'est un spécialiste du marketing mondialement reconnu, auteur de nombreux best-sellers traduits dans près de 35 langues, diplômé d'un MBA Marketing à la prestigieuse université de Standford et créateur dirigeant de plusieurs entreprises à succès. Ça vous en bouche un coin, avouez !
Et pourtant...
Pourtant ce livre n'est pas récent. 2005, l'année de sortie de la première version. Obsolète du coup?
Non, loin de là ! Premièrement car il a été mis à jour dans une version publiée en septembre 2022, et puis surtout car les principes marketing et exemples qu'il utilise pour nous faire comprendre comment font les marketeurs pour nous convaincre, sont on ne peut plus actuels.
Petit teasing...
"Avant même de vous poser des questions sur votre produit, il faut réfléchir à l'histoire qu'il raconte", nous dit l'auteur. En effet, les consommateurs n'achètent pas un simple produit mais une histoire qui leur plaît et répond à leurs croyances profondes. Ça doit vous rappeler quelque chose ça, non? "People don't buy what you do, they buy why you do it. Because they beleive in what you believe", en français dans le texte : "Les gens n'achètent pas ce que vous faites mais ce pourquoi vous le faites. Car ils croient en ce que vous croyez !" Extrait du fameux Ted Talk de 2012 de Simon Sinek, que je vous conseille vivement de regarder d'ailleurs.
Et bien Seth Godin, ici dans cet ouvrage, nous explique que ce même principe est en réalité le fondement de notre marketing moderne. Appuyant que c'est en mettant d'abord l'accent sur les histoires que vous allez raconter avant de vous poser les questions sur votre produit, que vous réussirez transmettre des émotions à votre public, à vos clients.
Tiens donc... Histoires, émotions, clients, ça serait pas très proche de l'expérience client tout ça ? Bien vu Lulu ! Le storytelling en marketing, c'est l'art de raconter une histoire qui agit à votre service. Le storytelling, c'est en réalité un outil de l'expérience client, elle-même outil de votre stratégie marketing, qui vous aidera à marquer les esprits à travers le plaisir des émotions.
Alors si vous désirez en savoir plus, devenir un conteur d'histoires efficaces en vous inspirant d'exemples étonnants et créer des histoires auxquelles les consommateurs choisissent d'adhérer, je n'aurai que deux conseils pour vous :
Lisez le livre de Seth Godin
Découvrez mes formations sur la plateforme de la Management Academy, et ayons, en bonus, le plaisir de nous rencontrer et de nous raconter des histoires !
Daniel.
Atypik - "Vivre et partager des expériences" !